Fumer est une tendance qui va et vient au fil des décennies. Parfois, dans l'histoire, c'était une distinction de classe et à d'autres moments, c'était seulement une pratique de criminels et de toxicomanes. Mais, qu'est-ce que fumer ?
Fumer fait référence au processus consistant à brûler une substance et à respirer la fumée pour la goûter et l'absorber dans le sang. De nombreuses substances différentes peuvent être fumées, principalement des feuilles de plantes. La plante la plus communément fumée est le tabac. On peut le trouver sous de nombreuses présentations différentes et avec différents additifs pour l'aromatiser ou le parfumer aux fruits. Après avoir découvert les effets néfastes de la combustion du tabac dans nos poumons, de nombreuses personnes et institutions ont consacré leurs efforts à l'interdiction de la consommation de cigares et de cigarettes. C'est la combinaison de l'augmentation de l'espérance de vie et de la popularisation de la consommation de tabac qui a donné lieu à des études et des recherches sur leur effet négatif sur les poumons et leur relation directe avec le cancer du poumon.
Une fois que les études ont montré que la combustion du tabac créait de la gomme et que le goudron était le principal élément toxique lorsqu'on fume, l'effort a été dévié pour éliminer l'apport de goudron toxique dans le système. Des filtres plus longs, des filtres à eau et de nombreux autres dispositifs ont alors été créés pour atteindre cet objectif. Et suite à la création de ces articles, les cigarettes électroniques offrent aux fumeurs la possibilité de profiter de la nicotine sans les effets secondaires négatifs du goudron.
Cigarettes électroniques, comment fonctionnent-elles ?
Les cigarettes électroniques achetées sur taklope.com sont des appareils fonctionnant avec des piles, elles peuvent ressembler à un stylo, et d'autres ont de nouveaux designs qui peuvent ressembler à des cigares ou des cigarettes. Ces appareils transforment la nicotine liquide en une vapeur ou un brouillard que l'utilisateur - le fumeur - inhale. Comme ce que l'utilisateur inhale n'est pas de la fumée, la communauté des adeptes a décidé de se faire appeler "vapers". Avec ces e-cigarettes, il n'y a pas de feu et donc pas de cendres ni de fumée à inhaler. Les e-cigarettes sont proposées au public comme une alternative saine aux cigarettes de tabac. Elles ont commencé à être vendues en 2003, et maintenant, de multiples maisons offrent différents types de cigarettes électroniques pour convenir à différents publics et humeurs.
Sont-elles fiables ?
Les recherches sur les cigarettes électroniques ne sont pas encore approfondies. De nombreux laboratoires effectuent divers tests pour examiner l'effet de l'utilisation des cigarettes électroniques dans le temps. Apparemment, l'absence de fumées les rend déjà beaucoup plus saines que de fumer un cigare ordinaire. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont totalement exemptes de tout danger. Toute substance est dangereuse lorsqu'elle est consommée de manière excessive, même l'eau ! Des études ont montré que la présence de nicotine n'est pas associée au danger traditionnel du tabac. C'est le goudron qui était à blâmer. Dans le cas de la vapeur de nicotine, il est encore nécessaire de mener des recherches plus approfondies pour évaluer l'effet à long terme qu'elle pourrait avoir sur le corps humain.
Nicotine et santé bucco-dentaire
La nicotine agit comme un vasoconstricteur, ce qui signifie que le flux sanguin est réduit à cause de la consommation de nicotine. Après avoir consommé le e-liquide de tabac et en l'absence d'un flux sanguin suffisant, les gencives de votre bouche pourraient être affectées et privées des nutriments et de l'oxygène dont elles ont besoin pour rester en bonne santé. Cela peut entraîner une récession gingivale et la mort des gencives par la mort des tissus.
Il est également important de souligner que les maladies des gencives peuvent être plus difficiles à diagnostiquer lorsque l'on inhale de la vapeur de tabac. Cela est dû au même fait expliqué précédemment, la vasoconstriction créée par la nicotine réduit le flux sanguin à travers les gencives, et donc lorsque vous vous brossez les dents vous ne saignez plus, ou peut-être que le saignement est considérablement réduit, mais les causes originales de la maladie des gencives sont toujours là. En raison du même effet, votre bouche aura également plus de mal à produire de la salive. Cela peut entraîner d'autres problèmes mineurs. Manger, par exemple, peut être affecté par le manque de salive, puisque la salive est un élément important du processus de digestion. Un autre problème découlant d'une production insuffisante de salive est la mauvaise haleine. La salive empêche les bactéries de se former dans la bouche, et sans elle, les bactéries peuvent se reproduire rapidement et vous donner une haleine épouvantable.
Il est recommandé de rester attentif aux symptômes des maladies des gencives, même si vous remarquez que vous avez cessé de saigner pendant un certain temps. Il est toujours bon de rappeler que cet article ne doit pas remplacer une visite chez le médecin. Un professionnel de la santé est toujours la meilleure option lorsqu'il s'agit d'évaluer la santé de votre bouche. Si vous envisagez de passer des cigarettes ordinaires aux e-cigarettes, votre qualité de vie s'en trouvera immédiatement améliorée. L'élimination du goudron et de la fumée toxiques qui étaient inhalés est un réel avantage pour votre santé, mais soyez attentif aux autres effets négatifs de la nicotine, comme le souligne cet article.